Pour financer des projets importants, la majorité des particuliers se tournent vers le crédit à la consommation. Même si l’obtention du capital est facilement accessible, plusieurs conditions doivent être réunies pour que votre demande de prêt soit acceptée. Dans cette démarche, il est judicieux de procéder méthodiquement pour éviter les risques de refus. Il est donc fortement conseil de respecter les différentes étapes.
Passer par un comparateur et un simulateur de prêt en ligne
Avant de vous lancer dans une demande de prêt, la première étape consiste à trouver l’offre adaptée. D’où l’intérêt de passer par un comparateur en ligne. Ce dernier permet de décrocher une formule en adéquation avec vos besoins. Après avoir choisi les modalités qui vous correspondent, il est donc judicieux de recourir à un simulateur. Cet outil vous donne la possibilité de calculer le crédit afin de connaître le montant des mensualités.
Mettre en évidence un profil qui inspire confiance
Dans le cadre d’une demande de crédit à la consommation, les banquiers analysent minutieusement le profil des souscripteurs. Les établissements de prêt ont tendance à choisir celui qui présente moins de risque. Pour être très apprécié aux yeux des organismes, il existe des actions que vous devez prendre en compte.
Soigner son compte bancaire
Votre compte bancaire est l’une des premières choses que la banque examinera. Il est donc fortement recommandé de bien le soigner. Par ailleurs, les découvertes bancaires, les surendettements ou encore les problèmes de paiements sont très mal vus. Vous devez alors être en mesure de montrer un compte de résultat toujours positif.
Mettre en évidence une situation professionnelle stable
Une stabilité professionnelle est une garantie pour les établissements de prêt que vous serez capable de rembourser le crédit. Pour convaincre le banquier, vous devez donc présenter un contrat de travail type CDI. Dans le cas contraire, c’est-à-dire un CDD, vous serez obligé de mettre en évidence l’importance de vos revenus.
Présentation d’un dossier complet
Une demande de prêt implique obligatoirement la présentation d’un dossier de crédit. Ce dernier doit être solide et complet pour mettre toutes les chances de votre côté. Si certains éléments exigés par la banque sont absents, cela peut entrainer des causes de refus. Les pièces à fournir sont :
- Une pièce d’identité,
- Les trois derniers bulletins de salaire,
- Un relevé bancaire,
- Un justificatif de domicile
Faire appel à un courtier
Il est aussi judicieux de passer par un professionnel pour être sûr d’obtenir un crédit à la consommation. Sa mission principale est de mener à bien votre projet de A à Z. Il va se charger de la recherche d’une formule aux meilleurs taux adaptés à vos besoins. Ce dernier possède effectivement un vaste réseau bancaire. De ce fait, il peut faire jouer la concurrence. Il va également vous conseiller dans la constitution d’un dossier de prêt solide. Un courtier est en mesure d’apporter des explications claires et simples sur les points qui vous semblent flous.