Beaucoup de situations peuvent conduire un individu à opter pour un prêt sur gage. Généralement, il est utilisé pour faire face à des imprévus. Il est donc considéré comme une alternative au crédit personnel. Pour souscrire à cette offre, il vous suffit de déposer un objet de valeur. On peut citer entre autres les bijoux, la montre, l’objet d’art, mobilier et d’autres éléments. Il faut savoir que les appareils électriques et électroniques.
Les éléments à prendre en compte dans un prêt sur gage
Il faut savoir que le montant que vous allez percevoir est systématiquement proportionnel à la valeur de l’objet. Cette dernière est de l’ordre de 50 à 70 % plus exactement. Ainsi, pour que vous puissiez connaître à l’avance l’emprunt que vous allez contracter, il est judicieux de procéder à l’estimation du bien. C’est effectivement la seule manière de calculer le crédit. Pour effectuer cette opération convenable, des sites spécialisés peuvent déterminer le prix de l’objet.
Comment réaliser la simulation ?
De nombreux outils sont accessibles en ligne pour obtenir une estimation de prêt sur gage. Il vous suffit ensuite de remplir un formulaire pour que les experts puissent évaluer correctement la valeur de l’objet. Les informations demandées concernent généralement :
- Vos informations personnelles (nom, prénoms, etc.),
- L’agence pour percevoir le crédit,
- Le type de l’objet,
- La quantité et le poids de l’objet,
- Le matériau de fabrication (argent, or et autres matériaux),
- La photo de votre bien
Après avoir rempli le formulaire, la demande est réceptionnée par un expert ou un commissaire-priseur. Ce dernier va ensuite essayer d’estimer le bien en fonction des éléments qu’il vient de recevoir. Vous serez alors informé via mail du montant de l’objet après quelques jours.
Les bonnes raisons de passer par un simulateur de prêt sur gage
Passer par cet outil offre de nombreux avantages. Son utilisation apporte notamment un gain de temps. Vous n’avez plus besoin de vous rendre physiquement chez un expert pour estimer la valeur de votre bien. Tout peut désormais se faire de chez vous via votre smartphone, ordinateur ou tablette. L’autre atout de ce service est sa facilité d’utilisation sans oublier que ce dernier est entièrement gratuit et n’engage en rien l’internaute.
Recourir à un simulateur vous prépare correctement avant de se lancer dans l’aventure. Ainsi, les risques de mauvaises décisions sont extrêmement faibles. Procéder à cette estimation vous donne la possibilité de savoir si la valeur de votre objet ne vous permet pas d’obtenir un prêt. Il faut noter que le montant minimum dans un crédit sur gage est de 30 euros.
Faire appel à un professionnel
Si vous êtes nouveau en matière de prêt sur gage, il est toujours judicieux de s’entourer de professionnel. Ce dernier pourra vous accompagner dans cette démarche. Il sera en mesure de vous conseiller pour que vous puissiez prendre la bonne décision. Il sera capable d’apporter des explications claires et simples sur les points qui vous semblent flous.